Canada’s Breakthrough Designers’ Jury Q&A: Marie Geneviève Cyr

Dans les prochaines semaines précédant le défilé des Créateurs mode de demain 2015, nous vous présenterons des articles questions/réponses mettant en vedette notre généreux panel de jurées, qui aura bientôt la tâche de déterminer les 5 lauréats des bourses d’études de cette édition anniversaire. Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Marie Geneviève Cyr, professeure de design de mode, Baccalauréat & Directrice des projets externes à Parsons The New School for Design, New York.

MARIE-GENEVIÈVE-CYR

MARIE GENEVIÈVE CYR. PHOTO PAR NOAH KALINA

Marie Geneviève Cyr – Professeure de Design de mode, Baccalauréat & Directrice des projets externes à Parsons The New School for Design, New York

Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de l’enseignement du Design de Mode? J’aide mes étudiants à réfléchir sur leur identité et je suis en quelque sorte directrice artistique d’environ 16 collections par an.

Destination préférée? L’océan, la Provence, l’Ecosse, Greenpoint—mon quartier de Brooklyn.

Endroit préféré pour travailler? Dans un studio éclairé.

Chanson/album/artiste que vous écoutez fréquemment? Sylvan Esso (coffee), Secret Sun (passing cars), Kim Hiorthø

Campagne ou la ville? Les deux, j’adore retourner en Gaspésie voir ma famille, mais je dois habiter et travailler en ville. L’été j’enseigne à Paris, le reste à New York, alors j’aime me reposer en campagne, entourée de nature. Ayant grandie en Gaspésie, je devrai toujours habiter près de l’eau.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise lorsque vous étiez sur Project Runway Canada? Que je ne voulais pas faire partie de l’industrie commerciale de la mode ; j’ai réalisé que j’avais une mentalité d’artiste, utopique et émotive. Depuis, j’ai fait d’importants choix dans ma carrière.

Un rêve que vous souhaitez accomplir ou que vous avez déjà accompli? Etre le propriétaire d’une boutique /atelier / galerie, entourée de gens que j’aime tous les jours.

Nommez un écrivain qui vous inspire? Ceux qui écrivent des chansons, les poètes, les théoriciens.

Merci, Marie Geneviève!

Farah

 

%d bloggers like this: